Zone sensible
Nous y sommes par Fred Vargas
Zone sensible
Il y a une diversité de bois suffisamment importante dans nos régions pour parer à toutes utilisations. Pour rappeler qu'il n'est donc pas nécessaire d'importer du bois de pays lointains, j'essaie d'intégrer systématiquement une pièce en bois exotique (récupéré bien sûr) dans mes jeux. Une sorte d'hommage, par exemple, à un Iroko arraché à sa forêt d'Afrique que je trouve, après une courte vie (à l'échelle de l'arbre) de porte ou de fenêtre, dans une déchetterie ! Du bois imputrescible venu d'Afrique pour finir dans une déchetterie bretonne !! Les hommes sont ils devenus fous...?
Le lien vers la vidéo de Greenpeace ci-dessous n'a sa place qu'à titre d'exemple. Après l'exportation du bois, les zones sont replantées le plus souvent en monoculture, des écosystèmes primaires sont remplacés par des cultures de palmistes ou autres.
À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarines, crèmes glacées, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées... Il ya aussi de plus en plus de polémiques sur la santé humaine à cause de ce produit, mais cela est une autre histoire...
Le dernier arbre
Quand vous aurez coupé le dernier arbre,
Quand vous aurez empoisonné la dernière rivière,
Quand vous aurez pêché le dernier poisson,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas.
Prophétie indienne Cree
Ce qui me rassure un peu parfois,
c'est que lorsque l'humanité aura disparu,
la nature aura vite fait de nous oublier
et de reprendre ses droits.
Commentaires (3)
- 1. | lundi, 04 janvier 2016
- 2. | mercredi, 30 décembre 2015
je vous ai découvert via KAIZEN ! je garde votre adresse et la fait connaitre
encore bravo, continuez à nous (vous et ceux qui vous entourent) offrir tout ce bonheur
- 3. | dimanche, 22 décembre 2013